Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Seuls. Eloge de la rencontre

Seuls. Eloge de la rencontre
  • Éditeur : Les Belles Lettres
  • Année : 2014
  • « Je croyais savoir ce que le bonheur voulait dire, et surtout, j'avais l’impression d’avoir fait une véritable rencontre. »

    Quoi de plus puissant ou de plus beau qu'une relation réussie avec les autres ? Et pourtant, il n'y a sûrement rien de plus difficile en ce monde que d’aller vers autrui. Pourquoi ? De quoi avons-nous peur dans la rencontre ? Que désirons-nous réellement ? Pouvons-nous vraiment aller vers l’autre ?

    Le narrateur, un homme que 40 ans d’existence ont abimé, part dans la forêt du Jura se ressourcer dans la solitude. Il y croise une femme sans âge qui vit seule, retirée de la société. Ensemble ils vont entamer une longue et plaisante discussion sur la rencontre, évoquant non seulement les artistes et les intellectuels qui ont abordé le thème, mais aussi leurs expériences personnelles, d’homme et de femme du XXIe siècle. Sur le mode du dialogue antique, ce court récit tente, au fil du cheminement philosophique, de comprendre comment l'on ne parvient à soi, et à la connaissance de soi, ainsi qu'à la sérénité intérieure, qu’en nous réfléchissant clairement, et sans fuites, dans le miroir que l'autre nous tend.

    Accessible et pédagogique, ce texte renoue de manière admirable avec le dialogue philosophique en proposant une réflexion ouverte, documentée et partageable.

Les Belles Lettres

Publié dans Mes livres | Lien permanent