Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alain Finkielkraut, « À la première personne », une autobiographie intellectuelle

La courte autobiographie intellectuelle d’Alain Finkielkraut, joliment intitulée À la première personne, parue chez Gallimard, en 2019 (Folio, 2021), est dédiée à l’écrivain franco-tchèque Milan Kundera. J'ai réalisé une recension à son propos qui a d'abord paru dans le numéro 38 de Livr'arbitres, en juin 2022 et qui figure désormais au sommaire de mon livre Galaxie Houellebecq (et autres étoiles) paru aux éditions Ovadia (2024).

« Imbécillité des pessimistes. Ils prévoient la catastrophe alors que, ni vu ni connu, elle a déjà eu lieu. Ils noircissent l'avenir quand c'est le présent qui est sinistré. »

Alain Finkielkraut, L’imparfait du présent.

 

 

finkie.jpegQui est Finkie ?

Alain Finkielkraut est académicien, élu le 10 avril 2014, au fauteuil de Félicien Marceau, le 21e fauteuil, et reçu le 28 janvier 2016 par Pierre Nora. Philosophe, proche des Nouveaux philosophes dans les années 70, auteur d’une œuvre importante, il n’est pas possible de commencer cette chronique sans souligner combien cet intellectuel de notre temps, est un esprit pénétrant et clairvoyant, combien ses propos permettent une compréhension plus fine et subtile de ce que la société française vit depuis déjà un demi-siècle, un empêcheur de penser en rond, dans un monde qui redoute tout esprit critique et éclairé.

 

« [...] que chacun reste chez soi, puisque les voyages ne forment plus la jeunesse mais contribuent puissamment à l'uniformisation et à l'enlaidissement du monde ! »

 

La suite de cet article figure dans Galaxie Houellebecq (et autres étoiles)
Ce livre peut être commandé directement sur Amazon

alain finkielkraut,milan kundera,félicien marceau,pierre nora,antoine compagnon,baron de munchhausen,islamo-gauchisme,antisionisme,antidreyfussisme,hegel,voltaire,jean-jacques rousseau,arthur rimbaud,victor hugo,maurice barrès,julien benda,fedor dostoïevski,françois fédier,emmanuel faye,martin heidegger,philippe muray

Commentaires

  • Passionnant ! Merci !

  • Posons simplement à ceux qui l’accusent sans l’écouter, la question : d’où parlez-vous ? La réponse peut donner à réfléchir sauf si l’interlocuteur haineux ne comprend pas même la question. Ce qui est probable sinon assuré.

  • Quoi que normalien, Finky à une agreg de lettres, non de philo mais il a fait une maîtrise de philo. Comme Alain ( emile-auguste chartier), il se voit reproché de n être pas polititiquement correct. Moralité : Alain est un prénom ou un pseudo à éviter pour publier de la philo. Kant fut moins emmerdé!

  • La mise à mort de tout intellectuel non conforme à la doxa des zombies de l'ultra gauche devient une habitude, AF et beaucoup d'autres subissent ce déferlement de haine, de crachats et d'insultes ordurières de la part de "barbares" incultes terminologie grecque à quoi s'ajoutent un antisémitisme profond et l'attaque en meutes des hyènes! Ce constat est désolant et doit être fermement dénoncé comme une résurgence de la peste brune qui s'est transformée en peste rouge! Les médias participent à cette mise au pilori des intelligences en vantant les mérites de la vulgarité, du mensonge des corrupteurs de l'esprit!

  • Lu ce livre … il cite à plusieurs reprises Rainer Maria Rilke … son propos s’entend …

  • Quand on connait Borumil Hrabal, le véritable génie de la littérature tchèque, par exemple Une solitude trop bruyante, on comprend que l'insoutenable légèreté de l'etre, c'est du pipi de chat destiné a ravir les antimarxistes.

  • Excellentissime!

  • Vieux reac communautariste, et réac par communautarisme….

  • Pour mémoire, socrate et Giordano Bruno ont mal fini de ne pas suivre la doxa

  • Belle recension et beau portrait de cet enfant du siècle, un peu absent pour des raisons de santé, à qui nous souhaitons une belle santé et un retour le samedi matin sur France Culture.

  • Droite franco-israélienne...

Les commentaires sont fermés.