Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Littérature étrangère

  • Six propositions pour le prochain millénaire d’Italo Calvino

    Italo Calvino devait tenir un cycle de six conférences sur la littérature. Six thèmes, six valeurs essentielles, six propositions pour le prochain millénaire. Six conférences qu’il ne pourra pas prononcer, dont cinq thèmes nous sont tout de même parvenus (légèreté, rapidité, exactitude, visibilité, multiplicité), et que Gallimard réunit sous le titre générique de Leçons américaines.

    Lire la suite

  • Rémi Karnauch, un naufrage intime

    Vous n’avez pas encore lu un roman de Rémi Karnauch, eh bien vous avez tort. Voilà une vraie plume, je parle d’un vrai style, d’une vraie écriture, d’un vrai écrivain, de la trempe d’un Céline, d’un Boudard. H&O a publié plusieurs de ses romans qui n’ont, jusqu’ici pas encore bien marché, c’est un gageur, et ça en vaut la peine. Celui-ci est l’histoire d’un road-trip amoureux et improbable... Une douce et lente descente aux enfers. Un délice !

    Lire la suite

  • Le Clézio, Quinze causeries en Chine

    J.M.G. Le Clézio a prononcé quinze conférences en Chine. Des réflexions et méditations sur son propre cheminement d’écrivain, comme une sorte d’hommage à la littérature, qui clôt une œuvre somptueuse, couronnée du prix Nobel en 2008. il en ressort Quinze causeries en Chine, Aventure poétique et échanges littéraires.

    Lire la suite