Pierre Loti, l'âme d'un évadé

Ce portrait de Pierre Loti m'a été commandé par Livr'arbitres pour son numéro 48 et son dossier spécial consacré aux écrivains-voyageurs.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce portrait de Pierre Loti m'a été commandé par Livr'arbitres pour son numéro 48 et son dossier spécial consacré aux écrivains-voyageurs.
La morale de Thomas Morales est d'un autre temps. Ses passions aussi ! L'auteur français aime la province, la culture populaire et la nostalgie. De quoi être à contretemps ! Son livre Tendre est la province m'a été porté récemment. J'en ai tiré une brève recension pour Livr'arbitres.
Le troisième roman de Céline Laurens a reçu le prix de Jean-René Huguenin. Naissance d'un écrivain. Ma chronique parue dans Livr'arbitres.
Thomas Morales, cet hussard moderne, héritier d'un sentiment de nostalgie inaltérable nous revient avec un livre sur les boites des bouquinistes et plein de souvenirs. Une recension qui a paru dans Livr'arbitres.
Ce portrait de Joseph Kessel m'a été commandé par Livr'arbitres pour son numéro 48 et son dossier spécial consacré aux écrivains-voyageurs.
L'écrivain et éditeur Stéphane Barsacq nous propose un livre enthousiasmant sur deux écrivains qui ont influencé la fin du XXe siècle et la première moitié du XXIe. Dominique Rolin et Philippe Sollers n'étaient pas seulement deux intellectuels de premier plan, deux grands stylistes, deux formidables romanciers, ils étaient aussi des amants clandestins, de grands amoureux, deux amis du bonheur. Stéphane Barsacq qui les a bien connus, nous propose un opuscule d'un peu plus de cent pages, en forme d'hommage mais aussi d'acte littéraire, d'exercice d'admiration. Nous avons réalisé un entretien autour de ce livre, qui est autant éclairant sur cette œuvre mais aussi sur notre époque et ses points aveugles.
L'écrivain et éditeur Stéphane Barsacq m'a fait l'amitié de m'envoyer son nouveau livre sur Sollers et Rolin. J'ai évidemment recenser ce très bel essai dans Livr'arbitres.
Une nouvelle affaire de censure vient de tomber. Je m'en fais l'écho dans La Tribune juive.
C’est le quarantième anniversaire de la mort de Michel Foucault. L’occasion pour l’écrivain Vincent Petitet de faire la lumière sur l’œuvre et la pensée d'un des grands intellectuels de la deuxième moitié du XXème siècle en 50 pages. Mon compte-rendu paru dans Le Contemporain.
Hélios Azoulay est un ami de trente ans. Mais il est aussi musicien, compositeur et écrivain. Son dernier roman est un délice de facéties et d'intelligence. J'ai réalisé une recension pour la revue Livr'arbitres.
Nathan Devers est philosophe et écrivain. Il est l'auteur de quelques romans et d'un essai autobiographique Penser contre soi-même (Albin Michel - Prix Cazes 2024) qui m'a interpelé. Décryptage pour la revue Le Contemporain.
Le destin de la littérature sera-t-il bouleversé par l'arrivée des I.A. ? Houellebecq en a déjà fait les frais. Cette tribune a paru dans Le Contemporain.
« Un livre qui [nous] rendra ivre de le lire » ; ainsi Emmanuel Jaffelin présente-t-il le dernier ouvrage de Marc Alpozzo, Galaxie Houellebecq (et autres étoiles), dont il nous offre ici une « brève présentation ».
Ce portrait de Raymond Abellio m'a été commandé par Livr'arbitres pour son numéro 46 qui comportait un dossier spécial consacré à l'écrivain.
À la suite de la parution de son livre Le savoir tragique (Encre marine, 2024), j'ai rencontré Santiago Espinosa pour en entretien.
Santiago Espinosa est un spécialiste de la philosophie de Clément Rosset. Philosophe lui-même et élaborant une oeuvre sur le tragique et le réel, il a publié en 2024 un nouvel ouvrage Le savoir tragique.
Le hasard fait bien les choses. Je relisais le premier et sublime roman de Marien Defalvard lorsque j'ai été informé d'un étrange fait-divers à son endroit. L'occasion de m'en faire l'écho tout en le mêlant à sa littérature.
Il n’est pas facile de rencontrer Sylvain Tesson. J’ai bien essayé. Mais à peine avait-il foulé le sol français qu’il était déjà reparti. Sylvain Tesson, c’est l’auteur du Petit traité sur l’immensité du monde (L’équateur), Dans les forêts de la Sibérie (Gallimard) ou encore Géographie de l’instant (Pocket). L’homme n’est pas simplement un voyageur, c’est un marcheur, un nomade, un évadé du monde des hommes.
Dans le contexte tendu actuel, l’écrivain Gilles Cosson vient de faire paraître La Russie de demain à la lumière de son histoire littéraire qui n’est rien de moins qu’une courte mais dense réflexion dont l’objet est de tracer et de définir une voie originale à la solution d’un problème de toujours, celui des rapports de la Russie avec l’Occident. C’était alors l’occasion de prolonger la réflexion par un long dialogue. Cet entretien a paru dans la revue en ligne Le Contemporain.
Lorsqu’on est la petite-fille d’un grand écrivain de romans noirs, l’excellent Thomas Narcejac, du duo Boileau-Narcejac, il arrive que l’on ait dans le sang le don et le talent de ce grand-père. C’est le cas d’Hélène Rumer qui signe un roman noir à caractère psychologique, Mortelle petite annonce. Rencontre.