Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J’ai vu Dantec tomber comme l’éclair, À propos de Grande Jonction

J'ai lu Grande Jonction de Maurice G. Dantec, à sa sortie. Faute de changer la donne avec le précédent, Cosmos incorporated, il est venu, me semble-t-il, l’empirer. Mon analyse ici, écrite à chaud, après la lecture (déçue) de ce sixième roman de l'auteur, a pour objectif de comprendre les impasses et les échecs d'un écrivain de premier plan de ce début du nouveau siècle. Cette recension a d'abord paru dans le numéro 14, de la Presse Littéraire, de mars 2008. Elle figure désormais au sommaire de mon livre Galaxie Houellebecq (et autres étoiles) paru aux éditions Ovadia (2024).

 

Petit mise au point qui pourrait se vouloir un préliminaire : Maurice G. Dantec, avec ce nouvel ouvrage, est revenu au roman. Celui qu’il avait eu montre de délaisser avec la dernière partie du somptueux Villa vortex, hélas ratée, et le très indigeste Cosmos incorporated, si l’on tentait, par je ne sais quel tour de force, de considérer ce magma informe, cette irradiation techno-mystique comme une fiction.

 

La suite de cet article figure dans Galaxie Houellebecq (et autres étoiles)
Ce livre peut être commandé directement sur Amazon

maurice g dantec,günther anders,gilles deleuze,adorno,georges steiner,duns scott,le christ,nietzsche,louis-ferdinand céline,hegel,léon bloy,saint thomas d'aquin,ernest hello,joseph de maistre,punk-anarcho-réactionnaire,dantec

Les commentaires sont fermés.