Je n’ai encore jamais abordé l’histoire d’un danseur ou d’un musicien dans ce blog. J’ai sûrement eu tort, mais c’est ainsi ! Il est même rare que je nomme des russes, exceptés peut-être Dostoïevsky, Tolstoï ou Vassili Grosman, et, exception faite pour Nijinsky, que j’utilise abondamment dans mon œuvre, pour nommer mon retour à New York dans mon journal de thérapie. Mais, une bibliographie monumentale, que les éditions de l’Archipel ont fait paraître récemment, a littéralement changé mes habitudes. La « dite » biographie définitive sortie en librairie, est écrite par Julie Kavanagh, traduite en français par Hélène Crozie, préfacée par Michel Canesi, et s’ajoute à un autre événement, la sortie au cinéma du film de Ralph Fiennes, adapté de ce livre, qui aborde la vie et l’œuvre de Rudolph Noureev, à la disposition de certains mélomanes.
Cinéma
-
Noureev, animal et salaud
Lien permanent Catégories : Chroniques, Cinéma, Esthétique, L'homme, Monde contemporain, Musique 0 commentaire -
Les rencontres de Michaël Lonsdale
J’ai déjà eu l’occasion de parler de Michaël Lonsdale sur ce blog. Né en 1931, comédien, Michaël Lonsdale a joué avec les plus grands metteurs en scène et cinéastes. Il a également rencontré, on s’en doute, un grand nombre de personnalités connues et aimées du public. Ça va de soi ! C’est également l’une des voix chrétiennes les plus appréciées. Avec ce talent, mais aussi cette élégance et cette délicatesse qu’on lui connait, et qui tranchent avec la grossièreté de l’époque, et de certains vilains personnages un peu trop envahissants, il nous raconte, grâce à la plume de Patrick Scheyder, les belles rencontres qui ont éclairé son chemin.
Lien permanent Catégories : Chroniques, Cinéma, Littérature française, Religion, spiritualité 0 commentaire -
Le journal de travail de Patrice Chéreau
Patrice Chéreau, acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur, notamment du très beau film L’homme blessé (1983), nous a quitté en 2013. Ayant joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant quarante ans, il était finalement logique, que ses carnets de travail paraissent, à l’attention de quelques amateurs et de quelques curieux.