Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Slavoj Žižek, un penseur radical

Il nous reste deux écrivains capables à décrypter avec intelligence la « postmodernité » : Michel Houellebecq et Maurice G. Dantec. Ces deux-là, armés de leur talent respectif, et de leur vision décalée jetée sur notre époque en forme de « fin de l’histoire », diffusent leurs idées à travers de sombres et lumineux romans. En philosophie, il nous reste également un grand penseur de la « postmodernité » : celui-ci nous vient de l’Est, et répond au nom de Slavoj Žižek. Jusqu’au dernier ouvrage de ce psychanalyste et philosophe, c’est dans l’ignorance quasi-totale des Français, que la Slovénie abritait l’un des intellectuels les plus repris dans le monde, et déjà culte en Europe de l’Est et aux États-Unis. Mais aujourd’hui, depuis la parution de son dernier essai chez Flammarion, c’est chose réparée. Cette recension est parue dans La Presse Littéraire, numéro 6, de mai 2006. La voici désormais en accès libre dans l'Ouvroir.

 

zizek9.jpg Le nouvel opus de Slavoj Žižek, Bienvenue dans le désert du réel[1], parait ces jours-ci. Voici quelques lignes de présentation de l’éditeur Flammarion : « Dans ces cinq essais, l'auteur revient sur les évènements du 11 septembre dans une approche politique et psychanalytique. Il explique pourquoi la capitalisme est un intégrisme et comment les Etats-Unis ont encouragé l'émergence de l'intégrisme musulman et analyse la façon dont cet évènement a été exploité notamment pour justifier et légitimer la torture ». On retrouve là l’obscénité de la société du spectacle, de la communication, des simulacres. La dérive de notre démocratie, est-elle entamée ? Celle qui prône fièrement une « tolérance universelle » d’un côté, tout en excluant et en inventant l’homme sans droits de l’autre.

 

Intolérable tolérance

Comment alors penser dans les décombres de notre idéal des lumières ? Quelle méthode de combat ? Comment survivre à cette « tolérance universelle » aux accents totalitaires ? Seule solution envisageable : émettre une forte dose d'intolérance nécessaire pour élaborer une critique pertinente de l'ordre présent des choses.

 

La suite de cet article figure dans Tabula rasa
Ce livre peut être commandé directement sur Amazon

slavoj zizek,medhi beladj kacem,matrix,jorg haider,vaclav havel,samuel huntington,karl marx,gilles deleuze,maurice g dantec,michel houellebecq,zizek

Les commentaires sont fermés.