Le néo-féminisme, ce nouveau totalitarisme engendrant des monstres ?
Cherchez la femme ! Alors que le mouvement néo-féministe sévit à l'intersection des mouvements transgenre et indigéniste, je montre dans cette tribune un télescopage malheureux, avec pour conséquence la naissance d'une nouvelle génération, filles et fils de Babel. Ma tribune parue dans le site du magazine Entreprendre et dans Question de Philo, n°27, de septembre 2022. Désormais en accès libre dans l'Ouvroir.

C’est au commencement du XXe siècle que débute la crise de la rationalité. Cette crise, qui a touché tous les domaines de la pensée, continue cependant de nos jours, l’inventivité scientifique impliquant une discussion permanente entre plusieurs types de rationalités, à la fois philosophique et scientifique. Toutefois, la grande nouveauté de ce siècle naissant est ailleurs : outre cette ère du soupçon qui n’en finit pas, enrobant la raison et la rationalité occidentale, on voit le doute s’inviter dans tous les aspects de la vie. Et c’est précisément ce que l’on constate dans notre société contemporaine, lorsqu’on écoute les discours néo-féministes, sombrant désormais dans la misologie, la « haine de la raison », réhabilitant les sorcières et les sortilèges, notamment sur les réseaux sociaux, qui sont censés incarner la lutte contre le patriarcat et les valeurs de l’Occident en général. Tandis que les progrès des sciences, depuis le XVIIIe siècle laissaient penser au triomphe de l’esprit rationnel des Lumières, la science a fait l’objet de remises en cause dans ses propres rangs, mais aussi de critiques d’ordre philosophique et éthique.
La suite de cet article figure dans Tabula rasa
Ce livre peut être commandé directement sur Amazon

Commentaires
Très bon article dont la conclusion est un feu d'artifice. Autant je pense que le féminisme a eu son utilité et sa raison d'être à ses débuts, autant le neo feminisme actuel se fiche un peu de ce que les femmes gagneront du moment que la misandrie est mise à l'honneur. Le titre de l'article me parait très juste si on le met en affirmation et non plus en interrogation.
Il y a un point qui m'interpelle. L'emprise suggère que la victime soit incapable de discernement. On a la sensation que c'est systématiquement le cas dès qu'un membre de sexe féminin croise le regard de la gent masculine, telle une biche tétanisée par les feux d'une voiture.
Mais n'est ce pas prendre les femmes pour des cruches, incapables de réagir, le sexe faible en somme ?
Il existe pourtant une méthode simple et éprouvée face à un mufle : une grande baffe dans sa tronche voire un coup de genou dans ses intimités.
Merci de contribuer au débat d'idées,nous avons besoin de "contradicteurs",à ce propos n'hésitez pas à lire le dernier de shmuel Trigano:"petit manuel de postmodernisme illustré"
Elles sont sympathiques et pas bien méchantes, à la vérité.
Sardine est top class !!
I was reminded so often while reading your article of Gérard Mendel's "La révolte contre le père: une introduction à la sociopsychanalyse" (Paris: Payot, 1968), which I read with great interest back in the 1980's while teaching at Toulouse-Le Mirail.
l n'y a pas que dans le néofeminisme que l' on rencontre ce phénomène
Chacun veut tordre la réalité dans sa vision.
Nos vies sont devenu des épisodes de. South Park a ciel ouvert.
Les végétariens veulent imposé le végétarisme ce qui est habituel est devenu l enemi à abatre personnes ne veux respecté autruit. On reproche aux autres ce que nous finissons par dire nous-mêmes.
Que dire d' une célèbre association qui montre à la télévision un porc sauvé d un abattoir en le suspendant par les oreilles en parlant de la souffrance animale.
Certains sportifs masculin qui n ont pas le niveau pour devenir champion du monde deviennent
transgenres et écrase littéralement les personnes née femme.
On veut supprimer le sexe sur la carte d identité, devenir une femme pour devenir la meilleure sportive.
Changé de nom et de prénom a volonté.
Je pense que tous ces mouvements révèle un profond malaitre. On ne se reconnaît plus dans notre société
Plus personne veut voir la réalité qui nous fait trop souffrir. On s'enferme dans un monde d'ancienne victimes qui décide de devenir le justicier et d imposé sa réalité à tous pour avoir l'impression d existé . Un automobiliste en tort vas devenir menaçant pour imposé sa vision.
Les médias et nos dirigeants n'ont il pas une part de responsabilité dans ses phénomène. Après tout en relayant et en donnant de la puissance a ces phénomènes.
On divise le peuple qui ne se pose pas la question.
Macron dans son premier mandat n' a pas t il fait que divisé les français en rendant par exemple les anti vax comme responsable de tous les maux.
Maintenant on fait pareil avec la Russie, bientôt on vas nous dire qu il y a une pénurie d huile d olive car toutes la production est faite en Ukraine.
Comment imposé des lois et des mesures liberticides si le peuple est unis?
Clairement tous ses mouvements sont présents car on leurs a donnés volontairement de la puissance pour qu on ne s'intéresse pas au vrais problème. On perd ainsi toute logique et réflexion.
A la question Revient-il à l’Etat de décider de ce qui est juste ?
N' est pas ce que l'état fait déjà.
N 'y a t'il pas déjà une manipulation des médias quand notre chère président a été encensé comme un dieu par Itélé car il jouait au football pendant une minute devant les caméras avec des enfants défavorisés
Que penser de la dernière nouveauté des médias : les Infoxs qui sont là pour démentir des informations en contradiction avec la volonté de nos dirigeant.
Comment croire les journalistes qui ont minimisé l' affaires McKinsey
pour permettre la réélection d une personne qui aurait dû être évincé après. Un pareil méfait ?
N'y a t il pas une volonté de supression des liberté de l'individu en lui faisant croire à des faux problème et en l' invitant à se battre pour le rendre plus docile ?
Désolé si ma réflexion est broyillone, j'écris avec 39 de fièvre(covid) ce qui peut brouillé ma réflexion
Des idées qui viennent des États-Unis.
Pauvres jeunes, complètement désaxés et perdus.
Ces bonnes femmes sont des dangers publics.
Elles haïssent les hommes et veulent leur couper leurs attributs.
La fin d'une ère, quelle décadence affligeante.
Un mouvement virtuel dangereux , radical et castrateur ,aussi bien pour les femmes que pour ceux dont visée des propos concerne : les hommes...une forme de guerre ouverte et larvée , l'urgence de prendre le pouvoir (enfin) mais contre qui et pour défendre quoi ? Un Mélenchon au féminin aimant la rhétorique conflictuelle et l'affrontement verbal . Je ne pense pas que des femmes comme Simone Veil ou Gisèle Halimi , profondément féministes approuveraient le fond et la forme du discours de cette dame dont peu connaissaient le nom avant ses esclandres télévisés
Je n'entends hélas qu'un seul concept "Le pouvoir" rien que le pouvoir et toujours le pouvoir en ulisant tout ce qu peut faire signe, tout ce qui implique dysharmonie et dissonance, des slogans éculés aux images souvent grotesques vehiculant une idéologie toxique, dangereuse et haineuse.
Un sujet alarmant qui m'interpelle grandement : la Pédocriminalité. En février 2018, ICSE, INTERPOL et ECPAT International ont conjointement publié un rapport intitulé « Vers un indicateur international pour les victimes non identifiées des contenus mettant en scène l'exploitation sexuelle d'enfants.
L'étude a mis en lumière plusieurs tendances alarmantes :
§ Plus les victimes sont jeunes, plus les sévices qu’elles subissent sont graves.
§ 84 % des images mettent en scène un acte sexuel.
§ Plus de 60 % des victimes non identifiées sont des pré-adolescents, dont des bébés et de très jeunes enfants.
§ 65 % des victimes non identifiées sont des filles.
§ Les garçons sont davantage représentés dans les images montrant des sévices graves.
§ 92 % des délinquants visibles sont des hommes.
Oui cette façon de concevoir les choses est assez monstrueuse. Je ne comprends guère la raison qui fait croire à un patriarcat qui ne serait qu occidental alors qu il existe ( en général)dans toutes les civilisations et tous les continents. Pourquoi s attaquer aux acquis de la science qui ont largement amélioré le sort des humains. Ont ils été trop gâtés ? Ne sentent ils pas à la hauteur? Pourquoi ces femmes exultent une telle haine jusqu à prôner de devenir lesbiennes? N ont elles trouver que cela pour faire parler d elles? Triste et minable choix.
Je ne puis m’empêcher de penser qu’il faut que les hommes s’interrogent urgemment sur ce qu’ils ont fait et/ou pas fait pour voir émerger des folles (néo) féministes pareilles.
Ou des sorcières
"Et c’est précisément ce que l’on constate dans notre société contemporaine, lorsqu’on écoute les discours néo-féministes, sombrant désormais dans la misologie, la « haine de la raison », réhabilitant les sorcières et les sortilèges, notamment sur les réseaux sociaux, qui sont censés incarner la lutte contre le patriarcat et les valeurs de l’Occident en général."
Dites-moi: vous faites volontairement dans la mauvaise foi et la caricature, ou vous pensez réellement que cette réappropriation d'un terme - pour son symbolisme - implique vraiment de la misologie !?
C'est sidérant.
Et assez malhonnête...
"Et c’est précisément ce que l’on constate dans notre société contemporaine, lorsqu’on écoute les discours néo-féministes, sombrant désormais dans la misologie, la « haine de la raison », réhabilitant les sorcières et les sortilèges, notamment sur les réseaux sociaux, qui sont censés incarner la lutte contre le patriarcat et les valeurs de l’Occident en général."
Dites-moi: vous faites volontairement dans la mauvaise foi et la caricature, ou vous pensez réellement que cette réappropriation d'un terme - pour son symbolisme - implique vraiment de la misologie !?
C'est sidérant.
Et assez malhonnête...