Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maurice Barrès (I), romancier de l’énergie nationale

Livr'arbitres m'a commandé cette analyse. Elle est parue dans la livraison numéro 43, du mois de septembre 2023. Elle figure désormais au sommaire de mon livre Galaxie Houellebecq (et autres étoiles) paru aux éditions Ovadia (2024).

barres maurice.jpegAlors qu’à la première moitié du siècle dernier, Maurice Barrès, avec Charles Maurras, exerçait un empire considérable sur les esprits de son époque, il est, en ce début de nouveau siècle, oublié de nos contemporains, et n’est presque plus lu. Nombre de commentateurs cherchent des prétextes à cela, notamment qu’il serait quasiment illisible ou obsolète face aux réalités d’aujourd’hui. Nous avons une tout autre interprétation de ce phénomène, et pensons que cela touche aux préoccupations premières de l’œuvre de Barrès, qui parle du pays dans lequel nous sommes, exalte les ardeurs nationalistes des jeunes garçons de son époque.

 

 

La suite de cet article figure dans Galaxie Houellebecq (et autres étoiles)
Ce livre peut être commandé directement sur Amazon

Capture d’écran 2024-03-18 à 15.36.35.png

Les commentaires sont fermés.