Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Littérature

  • « Falaise des fous » de Patrick Grainville

    L’académicien Patrick Grainville nous sert, avec le talent immense que nous lui connaissons, une fresque historique vertigineuse, mêlée d’une saga familiale et amoureuse, évoquant les puissances destructrices de la passion, les pulsions emportées de la création, et les flamboiements insoupçonnés de l’existence. Il y a tout cela dans Falaise des fous, et toute l’histoire de l’impressionnisme.

    Lire la suite

  • Stéphane Barsacq, réflexions et aphorismes pour une époque sans Dieu

    Stéphane Barsacq, auteur d’essais sur Rimbaud ou Simone Weil et d’un roman qui a reçu le Prix Roland-de-Jouvenel décerné par l’Académie française, livre avec Mystica un trésor d’intelligence et de sagesse. En cette période de gros temps, ce ne sont pas les pamphlets hystérisés par les passions tristes de l’époque qu’il s’agit de lire, mais des livres profonds, peut-être trop pour nous, des livres qui visent la grâce, l’amour, la joie afin de mener une quête de la parole qui soit salutaire, et de cesser de retourner dans nos esprits fatigués le mythe de la mort de Dieu, afin de penser le nouveau Dieu que nous avons créé : un Dieu de la mort.

    Lire la suite

  • Houellebecq, le désir insatiable de consolation

    Véritable enquête littéraire, Agathe Novak-Lechevalier décrypte dans Houellebecq, l’art de la consolation, les livres et l’empreinte dans les lettres françaises l’écrivain français plébiscité mondialement. afin de rétablir des vérités, faire le point, rendre raison à , souvent mal compris et honnis en France, dont la poésie et les romans sont le triomphe de la consolation française, et de la littérature fin-de-siècle.

    Lire la suite