En novembre 1910, Tolstoï mourrait. En février 1911, Suarès donnait aux Cahiers de la quinzaine littéraire de Charles Péguy, un « Tolstoï vivant », repris en volume en 1938 par Bernard Grasset, dans un Trois grand vivants – Cervantès, Baudelaire, Tolstoï. En 2020, ce sont les éditions Tinbad, qui reprennent ce chef d’œuvre, décidant de le rééditer pour les jeunes générations, agrémenté d’une postface de Guillaume Basquin.
Littérature française
-
Tolstoï par Suarès
-
Entretien avec Stéphane Barsacq, l’expérience de la beauté est une constante de l’humanité
Stéphane Barsacq est un écrivain et moraliste pour notre temps. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses préfaces, avec ce nouvel ouvrage Météores, il nous donne une suite à son sublime Mystica, Présenté comme un abécédaire intelligent et décalé, faisant le point, dans son élévation, sur notre effondrement, j’ai voulu creuser les thématiques, nombreuses, de cet essai. Je suis allé à sa rencontre.
-
Stéphane Barsacq, Météores, Entre ciel et terre
Proposé comme une suite à son sublime Mystica, ce nouveau texte de l’écrivain, préfacier et éditeur Stéphane Barsacq, se présente comme un abécédaire intelligent et décalé, faisant le point dans son élévation sur notre effondrement.
Lien permanent Catégories : Chroniques, Ecrivains, L'homme, Littérature française, Nomade, Philosophie, Société, spiritualité 0 commentaire