Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monumentale histoire de la philosophie

Jean-François Pradeau, professeur de philosophie à l’université Lyon 3, accompagné d’une cinquantaine de spécialistes de dix nationalités distinctes, parcourt l’histoire de la philosophie pour montrer comment elle continue d’interroger le monde.

 

histoire1.jpgLa philosophie à travers l’histoire

Il y a bien une histoire de la philosophie. Une histoire de la philosophie singulière et multiple, foisonnante, faite de thèses contradictoires et mêlées, qui, comme le disait le philosophe allemand Hegel, sont un ensemble de doctrines qui forment une totalité rationnelle. Du VIe siècle av. J.C. jusqu’à nos jours, les philosophes n’ont pas toujours dit la même chose, se sont combattus, ont formé des chapelles, des écoles ou, au contraire, solitaires n’ont eu de leur vivant aucun disciple. Des dialogues de Platon, aux systèmes d’Aristote ou de Hegel, aux aphorismes de Nietzsche, aux méditations de Wittgenstein, la philosophie se déploie à travers l’organon ou le poème, le système ou la dialectique. Cependant, des sophistes aux dialecticiens, des rationalistes aux vitalistes, des innéistes aux empiristes, des humanistes aux phénoménologues « tous les objets de la tradition philosophique rencontrent à leur façon, dans leur langue et avec les outils de leur temps, les mêmes questions. »

 

Ni pensum ni ouvrage de vulgarisation

Afin de débroussailler et de clarifier une histoire aussi monumentale que celle de plus de vingt siècles de philosophies, le philosophe Jean-François Pradeau a invité plus de cinquante spécialistes de toutes nationalités, afin de réaliser cet ouvrage qui est une sorte de défi à l’histoire de la philosophie, tant le chantier était important. Publié initialement en 2009 aux éditions du Seuil, il paraît aujourd’hui en poche, dans un format très agréable et souple, ce qui aide notablement à la lecture d’un tel livre. Ni pensum ni ouvrage de vulgarisation, c’est plutôt un livre didactique présentant l’ensemble de la tradition occidentale, des origines à nos jours.

 

Comme disait Gilles Deleuze :

 

« la philosophie raconte des histoires avec des concepts. »

 

Elle aime déterrer les paradoxes ; pulvériser les dogmes ; secouer les opinions. De sa naissance dans les années 580 av. J.C. à Millet, ville côtière d’Asie Mineure, aux découvertes philosophiques négatives de la physique contemporaine, cette Histoire collective nous conte l’histoire monumentale de la philosophie occidentale.

 

Jean-françois pradeau, hegel, platon, aristote, nietzsche, ludwig wittgenstein, l'organon, la dialectique, gilles deleuze, jésus Christ, Millet

Jean-François Pradeau

 

Jean-François Pradeau, Histoire de la philosophie, Points, septembre 2017, 816 pages.

 


"La vie comme elle va" Emission du 11/04/2002
consacrée à l'ailleurs. Entretien
avec Jean-François PRADEAU,
agrégé et docteur en philosophie,
spécialiste de philosophie antique
et traducteur de "Fragments :
citations et témoignages" d'Héraclite.

Écrire un commentaire

Optionnel