Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe Muray, L’Empire du Bien, Inventaire d’une fin du monde

Que s’est-il passé depuis la fin de l’histoire ? Rien ! Rien de bien réjouissant. Alors que nous attendions la restauration de nos libertés, l’émancipation de l’humanité, l’idéal du grand soir, sont venues la fête, l’emprise de la bien-pensance, la fausse altérité, la servitude, l’ère des « truismocrates ». Philippe Muray n’a pas fini d’avoir raison, dans ce grand marasme postmoderne, où ce n’est plus Prométhée qui est enchaîné, mais toutes nos hautes valeurs d’un humanisme renouvelé, réduit à de fausses idoles éphémères, le vide universel, le prêt-à-penser au nom de l’humanisme sans humanité... Cette chronique est parue dans la revue en ligne Boojum. Elle figure désormais au sommaire de mon livre Galaxie Houellebecq (et autres étoiles) paru aux éditions Ovadia (2024).

« Après l'apocalypse, le bilan continue. »
Philippe Muray

 

Bienvenue dans l’Empire du Bien

« Depuis L’Empire du Bien, le bien a bien empiré » nous dit Muray dans sa préface de 1998. Préface dans laquelle on retrouve toutes les vieilles lunes de l’écrivain, plutôt classé à droite, par la bien-pensance institutionnelle, dont la liberté de penser le fâchera avec ses vieux amis, qui ne lui pardonneront jamais cet essai iconoclaste, les épinglant avec tant de force et de finesse.

 

L’histoire est simple : cette figure, pourtant respectée du milieu intellectuel parisien, publia en 1991, un vrai brûlot afin de dénoncer les idoles contemporaines, les faux rebelles, le politiquement correct, la bien-pensance institutionnelle.

 

Au moment où Muray prend la plume, à la fin des années 80, l’Empire du Bien n’était encore qu’en « couche-culotte » ; certes, il avance bien, il galope déjà ; on pouvait encore l’étouffer dans son berceau pourtant, faire croire à une « mort subite du nourrisson » ; se débarrasser à tout jamais de cette chose hideuse, ignoble et infâme, qui allait être la cause de grands troubles, presque 40 ans plus tard !

 

La suite de cet article figure dans Galaxie Houellebecq (et autres étoiles)
Ce livre peut être commandé directement sur Amazon

philippe muray,postmodernité,l'empire du bien,homo festivus,néoféminisme

Commentaires

  • Très intéressant !

  • Le renouveau ça existe aussi. Vous pouvez pas arrêter avec votre pessimisme ou l’envers d’un bea ?

  • L’Empire du Bien en 2020 : hashtag#Jerestechezmoi hashtag#Jesauvedesvies ! Ha ha ha ! Suède —>La plus grande arnaque de toute l’Histoire de l’humanité, m’est avis...

  • « l’avenir de cette société est de ne plus pouvoir rien engendrer que des opposants ou bien des muets. »

  • "Le monde n'est livré aux robots déconstructeurs et à tous les gâteux du néo-progressisme qui déroulent au kilomètre leur langue de bois accablante que pour décourager même de s'en moquer. Il le faut pourtant..."
    Un conseil avisé de Muray (dans "Festivus, festivus") ...
    Merci pour votre article où il n'y a pas une virgule à changer.

  • Tout à fait d'accord avec cette vision d'une société désenchantée qui fonctionne sur des valeurs qui ne représentent plus rien. C'est l'éloge du vide et de la médiocrité. Comment se satisfaire d'un monde qui ne propose rien de nouveau ni d'exaltant? Il ne reste que la téléréalité et les feuilletons à vomir. Regardez comme les acteurs sont beaux et comme ils s'emportent. Ils en ont de la personnalité! Ce sont des minables qui se traînent. Leur vie est une succession d'échecs mais tout cela est connoté d'excellence. Suivez les journaux télévisés, les sourires, la suffisance des chroniqueurs. N'est-ce pas rassurant? Soyez tranquilles, tout est sous contrôle!

  • @Cécile [sesil] V. Où est le renouveau? Montrez-nous et si la voie est porteuse d'espoir, on s'y engage d'un seul élan.

  • Philippe Murray a vu juste !
    À la table rase de la pensée, de l'action et de la réflexion, reste-t-il à contrarier, contrer toute cette mise en mesure de CONTRE-action, CONTRE-indication, CONTRE-pétarade jérémiade en tous sens du spolié ? Deux négations se neutralisant... Peut-on jouer de l'ANTI-CONTRE à tout va pour freiner à ce stade, la déferlante Ide l'NTERDIT TOUT AZIMUT de chaque coincé dans sa bulle identitaire victimaire de MOI JE pas comme TOI ?

  • Oui, muets, aveugles et dociles. "Se faire vacciner dans l'espoir de retrouver une vie normale"...Opposants, plus couramment appelés complotistes.Un mélange de scandales, de dérives, d'incompétence, de non-sens. Si on compare les quelques milliards économisés sur l'hôpital public et les indemnités versées en dizaines ou centaines de milliards, on a un exemple on ne peut plus clair de ce qu'est la gestion libérale à court terme.

  • L’âme du Maroc, est dans son devoir de cohésion maghrébine. Elle ne fait pas la guerre avec un autre pays du Maghreb, ne dépense pas un budget nécessaire à sa population pour se trahir, ne fait pas ke jeu des intérêts d’autres continents. Elle use de diplomatie, et d’intelligence. Elle est intransigeante sur ses droits comme sur ses devoirs. Elle n’attaque personne mais se défend toujours. Elle pense à ses enfants, maroccos-algériens, qui sont si nombreux et si porteurs de notre vérité.

  • Par centaines, par milliers,
    les âmes se glissent dans les filets de satan.
    L'empire du bien.... ou l'inversion et l'anéantissement des valeurs.

  • Je copie pour lire pout tard ça a l’air juste

  • excellent

  • Muray...Notre "contemporain capital"!

  • Une excellente lecture qui, malgré tout, fait du bien.

Les commentaires sont fermés.