Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas Bouvier, le nomade rendu disponible au monde

Nadine Laporte est maître de conférence en littérature à l’université de Pau et des pays de l’Adour. Avec « Nicolas Bouvier, passeur pour notre temps », elle nous offre un portrait sensible et passionnant de ce voyageur insatiable, cet être curieux et inspiré, qui alla voir le monde et les hommes.

bou.pngUn livre comme source d’inspiration

Voici un livre, qui sera une véritable source d’inspiration et de réenchantement pour nos vies aujourd’hui. Comme il est dit dans l’introduction : « La lecture des œuvres de Nicolas Bouvier peut changer une vie. Ses textes enchantent le monde ». Dès les premières lignes, l’auteur donne le ton. Nicolas Bouvier est ce passeur pour notre temps, tel que le nomme avec à propos Nadine Laporte, un nomade amoureux du monde, qui nous apprend à le regarder. Le portrait que Nadine Laporte en dresse dans ce livre est non seulement passionnant, mais extrêmement précis et soucieux des détails.Il prête également à la réflexion, surtout pour les nouveaux écrivains-voyageurs de ces temps modernes, dans lesquels le déplacement est devenu la nouvelle tendance de la classe moyenne.

 

«Les fatigues, les pannes inattendues, les saisons, les peurs, les joies, les cols, les auberges, les amis, les populations incompréhensibles, la générosité nomade, et l’enflure de certains individus étranges ou ridicules transforment le chemin en aventure initiatique. Voyager : vivre mille vies, certes, mais pas sans se soumettre à la disparition continuelle de tout ce qui nous rend si forts et si confiants. Le monde a autre chose à nous offrir que des cadeaux usés jusqu’à l’os, trop connus, vides de sens et de plaisir. »

 

Qu’est-ce que le voyage ?

Qu’est-ce que le départ ? Qu’est-ce que dériver ? Qu’est-ce que cheminer ? Les réponses sont possibles dans ce livre.

« Quand on sort de l’enfance et que l’on voit la vie devant soi comme une route, ces deux mots peuvent faire office de refrain, d’obsession, de viatique. »

 

Nicolas Bouvier, passeur pour notre temps : un livre précieux

Faites très attention à ce livre : il est précieux ! On y retrouve l’arpenteur qui parcourt le monde à la recherche de quelque chose, d’un mystère, d’une réponse, d’un secret de la création, on ne saurait le dire, mais on le suit pas à pas. Nicolas Bouvier est ce nomade devenu écrivain tardivement, véritable source d’inspiration et de rêveries pour tous les voyageurs et écrivains du XXIe siècle, grâce à une étude détaillée de ses textes et une fine mise en lumière de leur inexplicable magie.

 

Nicolas Bouvier, passeur pour notre temps

 

Un commencement de réponse

Que dire de L’Usage du monde, du Poisson-scorpion, du Dehors et du Dedans, de Chroniques japonaises, etc. ? Que doit-on véritablement aller y chercher ? Nadine Laporte vous donne un commencement de réponse. Elle nous y montre les thématiques chères à l’œuvre et la vie de Nicolas Bouvier : la musique, la poésie, l’amitié, l’iconographie, les images, les couleurs, le temps, la mémoire, les décalages exotiques, l’espace, les leçons de vie.

«Le voyage aurait-il comme musique secrète la quête de ce nom introuvable ? Cette force sans nom, incompréhensible, mais vitale, permettrait-elle d’avancer dans la magie ineffable du monde ? Ce n’est pas toujours facile de savoir écouter ce qui en soi n’a pas de nom, ce qui grandit sans que l’on sache pourquoi. Cela demande un peu de silence sur le reste. […] Cela demande de savoir que quelque chose en soi est en-dehors de tout rouage social, et, presque, de tout lien affectif. »

 

Un portrait amoureux

Nadine Laporte nous offre un portrait amoureux. Ce n’est pas seulement une éloge d’un grand voyageur, à travers des points de repères chronologiques et géographiques. Ce n’est pas seulement l’évocation au fil des anecdotes d’un voyage existentiel emplie d’énergie, de curiosité, de lenteur, de frugalité, d’humour, de solitude, de rencontres, et de bien d’autres choses. C’est un émerveillement que nous propose l’auteur de ce si bel ouvrage sur l’un des plus grands passeur de notre temps, c’est un vibrant hommage à la vie et à l’amour de l’existence.

C’est un voyage en écriture, un émerveillement pour la plus sacrée et la plus sensible des routes, nos propres vies qu’il nous faut regarder après s’être arrêtés dans nos courses folles, afin de nous pencher sur les détails, le poids et la densité de ce monde qui, de manière très mystique, se rend à tous accueillant.

 

Marc Alpozzo

 

Nadine Laporte, Nicolas Bouvier, passeur pour notre temps, Le Passeur, octobre 2017, 240 pages,

Écrire un commentaire

Optionnel