Il ne lira jamais ces lignes. Adieu Roland Jaccard ! - On ne se remet jamais d'une enfance heureuse
Mardi 21 septembre 2021, à dix heures moins dix, j’apprends par l'entremise de l’écrivain et ami Jean-Michel Olivier, que Roland Jaccard s'est suicidé la veille. Voici mon hommage à cet ami disparu désormais au sommaire de mon livre Galaxie Houellebecq (et autres étoiles) paru aux éditions Ovadia (2024).
Son recueil d’articles, On ne se remet jamais d'une enfance heureuse, débute par ces mots : « Quand j’ai quitté Paris ce 13 juillet 2020, j’étais dans la peau d’Ulysse revenant à Ithaque. Mais nulle Pénélope ne m’attendait. Le voyage avait été tumultueux. Il touchait à son terme. » À croire que cet incipit était prophétique. Depuis ces quelques lignes, en guise d’introduction à un merveilleux recueil de textes, enchanteurs, intitulé « Le Retour d’Ulysse », Roland Jaccard s’est donné la mort après être rentré chez lui à Lausanne.
La suite de cet article figure dans Galaxie Houellebecq (et autres étoiles)
Ce livre peut être commandé directement sur Amazon
Commentaires
Je le comprends, son monde, notre monde part en déliquescence et nous commençons à ne plus y avoir notre place
I est mort comme son père. Il a au moins tenu parole, même tardivement, puisqu'il appelait au suicide, comme le seul acte raisonnable dans l'existence.
La dernière phrase de l'ultime publication qu'il a faite sur son blog, c'était le 16, annonce ce que nous avons appris hier. Une sortie sans retour à la hauteur du personnage...
Une manière tellement bourgeoise de disparaître...
"Vouloir survivre sans une prière à marmonner, sans un crime à caresser, sans un délire où se calfeutrer, autant se faire sauter la cervelle. Nous ne nous soutenons que des rêves qui nous traversent."
Comme son père et son grand-père une dynastie de Nihilistes...un destin tracé...une dernière liberté revendiquée
Quel choc , vraiment ! Je compatis pleinement à cette disparition brutale , violente !
À tous ceux qui qui s'étonnaient de le voir encore en vie "on peut se suicider sans mourir". Et lundi 21 septembre au matin, il a envoyé un message à son ami Frédéric Schiffter peu de temps avant de suicider "Je m'en vais ! Prends le relais !
Un entretien fort intéressant pour les cinéphiles dans un cadre merveilleux. https://youtu.be/3SzK_9moXKc
Je le comprends, son monde, notre monde part en déliquescence et nous commençons à ne plus y avoir notre place
Ne l’avait-Il pas depuis toujours annoncé, qu’il partirait de sa propre décision et au moment choisi ? Je ne vois guère de nihilisme là-dedans. Et peut-on assimiler un destin à la destination ? Celle que s’était choisie Jaccard ne résume pas sa destinée.
Cela dit, il semble avoir renoncé à Vancouver.
C’est sa cantine quotidienne! Bon appétit
Le monde qui vient rendra moins douloureuse notre disparition…. qui sera peut-être le seul moyen de lui échapper !
Bonjour et un grand merci pour cette communication.
Le nom de Roland Jacquard m'est devenu précieux depuis que nous avons fait figurer en bonne place (sur un de nos petits marque-pages que nous diffusons avec l'envoi de nos titres) une de ses citations - et par le jeu des circonstances elle parle de l'enfance !... - qui touche en plein mille du paradoxe de nos destinées humaines.
« Ce que Freud a appris, c’est non seulement que les situations humaines sont inéluctablement conflictuelles, mais que l’homme est fondamentalement la proie de son enfance. »
Roland Jaccard
Bien cordialement à vous
armand caspar
--
_________________
SCRIBEST | éditions
armand@scribest.fr
Tél. : 03 88 33 77 03
Fax : 03 88 81 46 98
Visitez notre site :
www.scribest.fr
________________
Dans notre actualité :
Une exposition photo à Chambéry :
https://scribaction.fr/?_ga=2.224241627.1384086655.1596715678-1611226082.1578311489
________________