Galaxie Houellebecq et autres étoiles
Je propose depuis aujourd'hui un recueil d’articles et d’entretiens qui regroupent vingt ans de publications dans diverses revues littéraires. Ce livre ne se présente nullement comme une analyse d’expert de l’œuvre de Michel Houellebecq. C’est plutôt un panorama subjectif et amoureux de la littérature. En mêlant de nombreuses voix, au-delà des clivages politiques et des diverses chapelles, l’objet de cet ouvrage est d’arpenter des univers aussi particuliers qu’uniques, avec l’ambition à peine voilée de réhabiliter l’écriture dans un seul objectif : questionner ses limites, tout en interrogeant le statut de l’écrivain de nos jours. En librairie le 10 mai 2024.
Il est certainement temps de parler de mon nouveau livre, qui sort aujourd'hui en librairie. Cet ouvrage est une double bénédiction. D'abord parce qu'il est préfacé par l'écrivain et ami Stéphane Barsacq mais aussi parce que je suis très heureux de rejoindre l’excellent catalogue des Editions Ovadia, dirigées par le vénérable Frédéric Ovadia. Aussi, mon ouvrage « Galaxie Houellebecq (et autres étoiles). Éloge de l’exercice littéraire ». Je suis immensément fier d’être publié aux côtés de mes maîtres et amis Jean-Francois Mattei, Dominique Janicaud, Maurice Elie, Carole Talon-Hugon (qui dirigea autrefois mon mémoire de maîtrise), mais aussi Alexis Philonenko, Bruno Viard (qui y a publié un excellent « Houellebecq au laser »), Robert-Walter Redeker (un philosophe dans la haute tradition), Elsa Godart (une voix montante), Baptiste Rappin (un intellectuel et philosophe de haut vol), René Chiche (que l’on ne présente plus), Chantal Delsol, Juan Asensio (une voix dans le paysage littéraire) et j’en oublie… Ce sera un recueil d’articles et d’entretiens publiés en revue durant 20 ans, un gros livre de 333 pages. Encore un peu de patience, je révélerai très bientôt le nom du préfacier (vous allez être agréablement surpris !), ainsi que la couverture.
Ce recueil d’articles et d’entretiens regroupe vingt ans de publications en revues. Il démarre avec Michel Houellebecq qui a été un tournant pour la littérature française au début de ce nouveau siècle. Durant les trois dernières décennies, l’écrivain controversé a défié le monde médiatique et le petit cercle germano-pratin, en imposant des thèmes qui n’étaient pas toujours traités et des thèses qu’il n’était pas de bon ton d’aborder. L’écrivain et poète a donc défié le monde très policé de la littérature française et une poignée d’intellectuels dans l’entre-soi et garants autoproclamés du bien-parler et du bien-écrire. C’est sur cette base que ce livre s’est construit, prenant appui sur l’œuvre d’un auteur qui osera tout, y compris proposer une lecture critique et dépressionniste de notre modèle de société, et plus globalement de l’économie de marché, du libéralisme moral et de la démocratie occidentale, bravant même le jury du prix Goncourt qu’il ravira dans la stupeur générale. Si donc Houellebecq est un écrivain de gauche classé à droite, sa littérature est dangereuse pour une partie de l’intelligentsia, car elle est considérée comme subversive et nuisible. Sa vocation laisse même craindre qu’elle installe insidieusement Le Pen au Flore. C’est donc dans ce paysage de moins en moins démocratique et ouvert, où la cancel culture et toute autre forme de censures sévissent pour faire interdire la publication et la diffusion d’une littérature dite « réac » ou « fasciste », réécrivent certains textes afin de les conformer à leurs nouveaux principes moraux, où le politiquement correct nivèle toute création, voire l’empêche, que ce recueil trouve sa raison d’être, non par esprit de provocation ou de contestation, mais plutôt par goût et amour de la littérature, au-delà des critères partisans que l’on voudrait nous imposer dans un siècle saturé d’opinions polarisées. Existe-t-il une littérature nauséabonde, inacceptable, intolérable ? C’est autour de ces questions que cet ouvrage se propose d’arpenter des univers aussi particuliers qu’uniques, avec pour ambition à peine voilée de réhabiliter l’écriture, en questionnant ses limites et en interrogeant le statut de l’écrivain de nos jours.
Que les plumes proposées dans cet ouvrage soient dérangeantes ou non, selon les caprices de l’époque, les voix choisies pour composer ce recueil nous intéressent précisément dans leur destinée commune, puisqu’elles engagent un dialogue par-delà le temps, sollicitant la pensée et posant les rares questions qui répondent encore aux détresses qui sont les nôtres.
Aussi, que le lecteur soit averti : dans cette « galaxie Houellebecq » gravitent des personnalités uniques et singulières composant une histoire de la littérature bien plus vaste et complexe que l’époque ne veut le dire. C’est ainsi que l’on croisera entre autres, Sartre, Boutang, Barrès, Sade, Modiano, Boudard, Dantec, Muray, Hemingway, Céline, Sollers, Bonnefoy, Proust, Barsacq, Rancé, Millet, Pound, Jouhandeau, Suarès, mais aussi des philosophes, tels que Montaigne, Descartes, Jankélévitch, Marion, Mattéi, ou encore des mystiques à l’instar de Kierkegaard, Maritain, saint Augustin, etc, Ces textes, tout comme les entretiens, sont à la fois dithyrambiques, enthousiastes, polémiques, et se présentent, à la manière d’un plaidoyer, comme un éloge de l’exercice littéraire. Exercice, ou épreuve, qui, dans sa profonde solitude et la fièvre de son authenticité, est le miel de notre devenir commun. Ce livre est préfacé par l'écrivain Stéphane Barsacq.
Ce livre est d'ores et déjà disponible auprès de l'éditeur et des principaux libraires en lignes, notamment Amazon ainsi que votre librairie de quartier.
Table des matières
Préface. Houellebecq émissaire
Introduction. Vive la littérature !
Première partie : Nuit et capitulation (Le déclin de l’Occident)
1. Michel Houellebecq, le devoir d’être abject
2. Michel Houellebecq, précis de décomposition
3. Michel Houellebecq, le désir insatiable de consolation
4. Michel Houellebecq est-il un possédé ?
5. Michel Houellebecq, écrivain subversif ?
6. L’Empire du Bien. Inventaire d’une fin du monde
7. Kundera et la hache de l’histoire
8. Sartre par Boutang
9. Les aventures des intellectuels français ou la saga interrompue
10. De la crise du sens et de l’épuisement de la culture européenne. Entretien avec Jean-François Mattéi
11. L’Europe introuvable selon Régis Debray
12. Maurice Barrès, romancier de l’énergie nationale
13. Sade, une esthétique de la souillure
14. Ezra Pound, littérature révolutionnaire ou chant du cygne ?
15. Patrick Modiano, l’obscure mémoire de l’oubli
16. L’époque moderne est achevée. Entretien avec Michel Maffesoli
Deuxième partie : La force du réel (L’écriture à la limite)
17. Du suicide de Jacques Laurent ou l’histoire d’un secret bien gardé
18. Félicien Marceau, une plume en liberté
19. Alphonse Boudard, un homme averti en vaut deux
20. Hemingway, le vieil écrivain et la mer
21. Relire Henry Miller
22. Alain Finkielkraut, un intellectuel français
23. Styliste et pestiféré. Entretien avec Richard Millet
24. Cet insolent Monsieur Sollers
25. Céline, l’inventeur coupable d’une langue
26. Yves Bonnefoy, la poésie inachevée
27. Proust et l’amour
28. Maurice Barrès et le rêve hellénique du Parnasse
29. Une correspondance : Jouhandeau et Leiris
30. Vladimir Jankélévitch, les paradoxes de la morale
31. La correspondance d’André Gide
32. J’ai vu Dantec tomber comme l’éclair
33. Adieu Roland Jaccard !
34. Dernier entretien avec Roland Jaccard
Troisième partie : Après la mort de Dieu (Réflexions pour notre temps)
35. Jean-Luc Marion, la charité en question
36. Foi et Angoisse. Note sur Kierkegaard
37. Tolstoï par Suarès
38. L’expérience de la beauté, une constante de l’humanité. Entretien avec Stéphane Barsacq
39. La vie philosophique de Michel de Montaigne
40. La force de dire non. Entretien avec Vincent Morch
41. L’errance de Descartes
42. De la poésie
43. Le journal de Raïssa, la femme de Jacques Maritain
44. Le christianisme a toujours fait scandale. Entretien avec Jean-Pierre Denis
45. La fin de la chrétienté ou l’achèvement d’un destin antimoderne
46. Les saints sauveront le monde. Entretien avec Christiane Rancé
47. Saint Augustin et la voix de Dieu