Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrick Modiano, l’obscure mémoire de l’oubli

La parution d’un nouveau roman de Patrick Modiano est toujours un bonheur. Son Encre Sympathique se passe dans un Paris disparu, entre blancs de la mémoire et errances métaphysique, sur fond, comme d’habitude, d’un roman à énigme. Les personnages se déconstruisent au fur et à mesure du récit, et les souvenirs se rappellent à la mémoire du narrateur sous forme de blancs douloureux. Cette recension est d'abord parue dans la revue en ligne Boojum. Elle figure désormais au sommaire de mon livre Galaxie Houellebecq (et autres étoiles) paru aux éditions Ovadia (2024).

 

 

Patrick ModianoDisons-le immédiatement, si Modiano cessait d’écrire sur la mémoire, il pourrait aussitôt casser sa plume. Cette mémoire douloureuse qui ne cesse de nous envoyer des souvenirs disparates apparaissant et disparaissant sans cesse. Un peu comme si cette mémoire était écrite à l’encre sympathique.

 

« Il y a des blancs dans une vie, mais parfois ce qu’on appelle un refrain. Pendant des périodes plus ou moins longues, vous ne l’entendez pas et l’on croirait que vous avez oublié ce refrain. Et puis, un jour, il revient à l’improviste quand vous êtes seul et que rien autour de vous ne peut vous distraire. Il revient, comme les paroles d’une chanson enfantine qui exerce encore son magnétisme. »

 

La suite de cet article figure dans Galaxie Houellebecq (et autres étoiles)
Ce livre peut être commandé directement sur Amazon

 

patrick modiano,dora bruder,lisbonne,paris

Commentaires

  • Moi aussi ça m'a fait penser à Dora Bruder et moi aussi, en le lisant, j'ai une envie presque douloureuse de parcourir les rues de Paris.
    Il est le seul à me donner à ce point envie de retrouver ma ville natale.
    Le lire est une quête pour moi, lancinante, et pleine de mélancolie.
    Je conseille à tous cette Encre Sympathique, on ne s'en lasse pas !

  • I am an English reader of Modiano, and a great admirer. I read him in both languages, but first of all in French. He is a master of the mysterious, the spectral, the trace. To me his books are narratives of haunted streets, houses, squares. The geographies of his texts, fluid, enigmatic, are extraordinary.

Les commentaires sont fermés.