Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François, un pape parmi les hommes

Depuis son élection, le Pape François ne cesse de susciter des questions, des enthousiasmes ou des indignations. Qui est-il ? À quel bord politique appartient-il ? D’où vient-il et où va-t-il ? Pétrie de contradictions, il nous fallait un récit écrit dans l’encre de la ferveur et la lucidité pour mieux cerner cet homme de Dieu et le début de son pontificat. Et c’est Christiane Rancé qui nous l’offre avec François, un pape parmi les hommes.


pape fran.jpgChristiane Rancé était à « Buenos Aires, le 13 mars 2013 lorsque Jorge Mario Bergoglio a été élu pape. » Une surprise pour tout le monde ! Y compris pour Christiane ! Dans un vif avant-propos qui relate les premiers instants de cette troublante élection, l’écrivain et journaliste raconte cette aventure extraordinaire. « Celui qui préférait vivre dans une cellule à l’ombre de la cathédrale, plutôt que dans un confort de la résidence épiscopale, à côté de la Casa de Olivos, était devenu le 265e successeur de saint Pierre. » Et voilà qu’une nouvelle histoire épiscopale débute…

 

Les questions se multiplient alors… Qui est le pape François ? Est-il de gauche ou de droite ? Est-il progressiste ou conservateur ? Est-il venu pour détruire le temple, ou pour révolutionner sa doctrine ? Bref, autant de questions très légitimes qui sont sur le bout des lèvres de tout le monde, et auxquelles on aimerait bien répondre. D’autant qu’on aura dit tout et son contraire de ce pape. C’est tout du moins le projet de Christiane Rancé, c’est à dire de répondre à toutes nos questions, en racontant la première année de prise de fonction du nouveau pape.

 

Ce livre est paru en 2014 aux éditions Albin Michel. Réédité aujourd’hui, quatre ans plus tard, avec un texte revu et augmenté, la qualité du propos n’en est que meilleur. Christiane Rancé raconte tout d’abord la surprise à Buenos Aires de l’élection d’un « argentin […] par la sève d’Amérique du Sud qui coulait dans ses veines […] italien par la parole et la tendresse de la parole de sa grand-mère, Rosa Margarita. »

Jorge Mario Bergoglio, Saint Pierre, Rosa Margarita, pape françois,christiane rancé,albin michel,françois d'assise
Pape François

Mais Christiane Rancé fait bien de nous le rappeler : « Toute histoire porte ses fables, et tout destin s’entoure de ses légendes. » Ne résiste pas au plaisir de nous rappeler toutes les superstitions (pour les hyper-rationalistes) les signes (pour les religieux) qui entourèrent l’élection du 265e pontife. Je pense notamment au chiffre trois qui auréole cette élection : le 13/03/2013, ou encore, ce goéland qui se posa sur la cheminée de la chapelle Sixtine.

 

Mais au-delà des symboles, des chiffres et des signes qui parleront très certainement à certains, et demeureront muets à d’autres, de cet homme qui combat la « mondialisation de l’indifférence », dont le modèle est « devenu le pire ennemi », Christiane Rancé tire un portrait sans concession, mais en même temps amoureux de ce fidèle à la démarche de François d’Assise, dont il prit le nom pour son pontificat.

Jorge Mario Bergoglio, Saint Pierre, Rosa Margarita, pape françois,christiane rancé,albin michel,françois d'assisePape François

Il est vrai, qu’en cinq ans de pontificat, de réformes, de petites phrases (souvent sorties de leur contexte), de tweet et de coups de gueule, nous mène à nous interroger sur le sens de la fonction au commencement de nouveau millénaire. Qu’est-ce qu’un pape ? Comment en incarner la fonction ? Qu’est-ce que la foi ? Et comment l’incarner ? Qu’est-ce que l’église ? Qu’est-ce que le catholicisme et être catholique aujourd’hui ? Les questions se bousculent désormais, et Le livre de Christiane Rancé, racontant par le menu détail ce pape parmi les hommes, se propose d’esquisser un début de réponse, ou sinon d’éclairer le sens de ces questions, afin de redonner un peu de lumière au pontificat, et de mieux nous faire comprendre cet homme de Dieu, dont le charisme et l’action, la bienveillance et l’amour pour les hommes puissent enfin être mieux compris. Un portrait donc, tout en nuances, d’un homme qui parle couramment la langue de Jésus, qui croit au diable, à la Sainte Vierge, et, surtout qui n’a pas peur d’aborder un avenir nouveau, celui du nouveau siècle, du nouveau millénaire… peut-être le les temps de la renaissance de l’homme !

pape françois,christiane rancé,albin michel,françois d'assise,jorge mario bergoglio,saint pierre,rosa margarita

Christiane Rancé


Christiane Rancé, François, un pape parmi les hommes, Albin Michel, février 2018, édition poche revue et augmentée, 352 pages.

 


François, un pape parmi les hommes - Christiane Rancé

Écrire un commentaire

Optionnel