Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La province heureuse

La morale de Thomas Morales est d'un autre temps. Ses passions aussi ! L'auteur français aime la province, la culture populaire et la nostalgie. De quoi être à contretemps ! Son livre  Tendre est la province m'a été porté récemment. J'en ai tiré une brève recension pour Livr'arbitres

Capture d’écran 2024-10-23 à 18.10.47.pngUn peu comme Modiano, je pense que Thomas Morales ne m’en voudra pas de cette comparaison, l’auteur de Tendre est la province (Équateurs, 2014) aime regarder dans le rétroviseur. Attitude aujourd’hui qui vous fait prendre le risque d’une auréole de scandale autour de vous. Mais comme le dit l’auteur lui-même, n’en déplaise au grand sommeil moral, « la nostalgie est un pays que l’on ne choisit pas ».

Thomas Morales se raconte. Né en 1974, à Bourges, il se repasse le fil de sa vie. A-t-il raison de subvertir l’ordre en place actuel ? Bien sûr. « Sans nostalgie, dit-il à juste titre, la littérature ne serait que radotage et mimétisme, vague coloriage du néant. » Ce gaucher, né Gémeaux, nous raconte alors son pays de Cocagne, « pays du fromage de tête sur les tables des cantines », il n’hésite pas à revenir sur les poilus, au moins aussi oubliés que PomPompidou (cette irrévérence amicale), pour nous parler des provinces. Car il y en a plusieurs. La France a sûrement une identité qui fédère et adhère, mais l’auteur nous rappelle aussi, que l’hexagone est plurielle. Son « passéisme mariole », ce mot interdit, nous permet de nous évader dans cette France cachée, à « mobylette et à gapette », pour nous rappeler quoi, sinon une France heureuse, une douce France, celle des campagnes, avec sa culture populaire, son cinéma, sa variétoche. La France d’avant, avant que cette culture populaire et bien gauloise ne soit traitée sous l’angle de la psychiatrie.

Pourtant. À la camisole de force que l’on essaie de nous passer aujourd’hui, Thomas Morales répond par le souvenir et la nostalgie rieuse, par le voyage à l’intérieur d’un pays méprisé, une France secrète, et que l’on aimerait tant oublier, mais qui demeure, quoi qu’on en dise, inoubliable. Ce livre en est la preuve !

Écrire un commentaire

Optionnel