Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyager au pays de l’éveil, deux livres de sagesse nous venant de l'Orient

On trouve dans la collection « Spiritualités vivantes » des éditions Albin Michel, au format poche, deux livres majeurs qu’il s’agit de lire et de méditer si l’on recherche la vie éveillée. Pierre Taïgu Turlur, enseignant la littérature et la philosophie à Kyoto et Osaka, propose une essai écrit dans une langue tout à fait accessible au profane, éclairant le chemin d’éveil vers soi à travers des exercices pratiques et l’étude d’images, et Bahram Elahi, une introduction à la pensée de son père Ostad Elahi, fondant une spiritualité in vivo, ancrée à la fois dans les grandes traditions religieuses et la modernité. J'ai déjà eu l'occasion de parler de ces livres plus longuement dans ces pages. Je me résume ici à en faire une synthèse...

Il peut m'arriver d'aborder quelques textes de grande sagesse sur ce blog. Loin d'être incompatible avec la pensée philosophique, je pense que ces textes sont en accord avec la philosophie antique, autrefois une forme de consolation ou de traité méthodique pour atteindre une vie bienheureuse.

Le premier texte, Apprivoiser l'éveil va plutôt dans ce sens. « Le chemin commence là où nous en soupçonnons le moins la présence, au cœur de l’anodin, dans le plus ordinaire », écrit Pierre Taïgu Turlur. Ainsi, c’est sans bruit, dans un silence de cristal que l’éveil débute. L’éveil est ce que l’on trouve sur la voie de la perfection. Or, cette voie de la perfection, nous la prenons, à l’instant même où nous nous posons des questions essentielles : pourquoi sommes-nous sur terre ? Que devons-nous y faire ? Où allons-nous après la mort ?

pierre taïgu turlur,taisen dashimaru,g

Deux guides, deux modes d’emploi, dans un langage accessible et partageable par tous.

pierre taïgu turlur,taisen dashimaru,gLe premier est écrit par Pierre Taïgu Turlur, enseignant la littérature et la philosophie à Kyoto et Osaka, ancien disciple Taisen Deshimaru. Il est également moine dans l’école de Soto. Il a reçu la transmission du Dharma dans la lignée de Gudo Nishijima et Niwa Zenji. Le second est professeur et maître éclairé, d’où le titre Ostad en arabe, qui veut dire professeur ou grand connaisseur. Il nous livre une sagesse universelle, que son fils, Bahram Elahi, nous propose dans un langage remarquable et simple, ce qui en fait une belle et généreuse introduction à la pensée du maître.

Le premier ouvrage, Apprivoiser l’éveil, se propose de représenter les différentes étapes de notre cheminement spirituel, en l’éclairant par dix images de buffle, comme autant d’allégories des moments, facettes et pièges qui se cachent sur notre chemin, vers la connaissance et la sagesse. Le second, La Voie de la perfection, se propose de reprendre les questions essentielles d’Ostad Elahi, qui passa son enfance dans une retraite mystique, retiré du monde et alternant jeûnes, prières et étude des textes sacrés, réalisant, fort jeune, qu’il valait mieux vivre les épreuves de la vie en société, que retiré des hommes, car, celles-ci n’en étaient que plus riches  et infiniment plus propices au perfectionnement.

Le premier ouvrage est plutôt un livre qui nous concerne individuellement, dans notre vie intérieure et notre cheminement personnel, loin des autres et sans les autres, puisque la transformation ne peut s’opérer qu’à partir de soi. Le second est plutôt tourné vers l’extérieur, dans notre rapport à l’altérité, à autrui, notre alter ego, donc à soi, au Nous.

pierre taïgu turlur,taisen dashimaru,gDeux livres qui nous montrent le chemin, dans la « guidance divine » comme l’appelle Ostad Elahi, car nous sommes « spirituellement amnésiques : nous ne savons pas qui nous sommes réellement, d’où nous venons, pourquoi nous sommes ici-bas, s’il y a une vie après cette vie et où nous irons après la mort. »

Deux livres, un pour la vie ici et maintenant, un pour ici et après. Deux cheminements spirituels, deux guides, deux modes d’emploi pour améliorer notre vie et notre soi intérieur...

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Taïgu Turlur, Apprivoiser l’éveil, à travers les dix images du buffle, et Bahram Elahi, La Voie de la perfection, introduction à la pensée d’Ostad Elahi, Albin Michel, « Spiritualités vivantes », mars 2018.

Les commentaires sont fermés.