Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marc Alpozzo : ma dépression a été une chance

J'ai été l'invité de Jean-Baptiste Bergès pour parler de mon livre La Saut Nijinsky, de la dépression et de la résilience, sur Vivre FM

 

Chacun de nous est sur un rail. Un rail invisible naturellement. Comment l'appeler ? Prédestination sociale, culturelle, psychologique... Nous suivons pas à pas un chemin qui se définit à mesure de notre avancée et qui est déjà défini sans que nous ne le sachions avant la prise de conscience finale. Et puis, il y a des déraillements. J'appellerai cela être jeté "hors de son sort". Ce sont les accidents, les exils, les fractures... Ce sont des moments uniques. Souvent un événement majeur qui, ex nihilo, vous projette hors de vous-même... C'est un moment essentiel, car c'est un moment d'éveil... éveil à la vie, et à la vérité de la vie... Cependant, votre vérité demeure en vous ; la négliger est bien sûr fatal... À la croisée des chemins, si vous ne revenez pas à cette vérité, votre vérité, alors vous demeurerez hors de votre sort, bancal, boiteux, pas à votre place, ce qui veut dire prostré dans une fausse vie, une vie inauthentique, un mensonge existentiel qui pourra vous conduire à la dépression, et peut-être, dans le pire des cas à la mort. C'est ce que j'ai tenté de raconter dans ce livre. Aurais-je dû retourner aux États-Unis plus tôt retrouver mon père et mes racines ? Je le pense... Est-ce que je le regrette ?... Oui ! Mais je n'étais pas encore assez conscient de ma propre vérité... je n'étais pas encore re-rentré assez en moi-même pour réaliser qu'à la croisée des chemins j'avais manqué de courage et de persévérance dans la poursuite de ma vérité, me lançant par conséquent dans une errance métaphysique et aveugle sur des chemins qui ne menaient nulle part... Il m'a fallu ce grand moment de la dépression pour rebattre les cartes et dissiper le brouillard mental dans lequel je me suis progressivement perdu...
"Le Saut Nijinsky" est le journal de cette errance ; les notes de ma thérapie ; les carnets de ce long voyage vers une vérité essentielle : la mienne !

 

L'émission a été diffusée sur Vivre FM. Je suis interrogé par Jean-Baptiste Bergès sur mon livre Le Saut Nijinsky et sur son sujet, la dépression et la résilience.

 

Cliquez sur ce lien ou l'image en -dessous pour écouter l'émission

 

marc alpozzo,dépression

Dans ce journal d’une thérapie, Marc Alpozzo nous propose avant tout un témoignage sur la résilience, ou comment un trauma de l’enfance peut être une chance pour mieux se  connaître.

"Le Saut Nijinsky – Journal d’un éveil" par Marc Alpozzo, éditions Regard & Voir 

Les commentaires sont fermés.