Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Slavoj Zizek, Que veut l'Europe ?

Depuis son premier ouvrage, La subjectivité à venir, publié aux éditions Climats, nous connaissons Slavoj Zizek pour sa pensée novatrice, son regard critique et cynique jeté sur l’Occident, et précisément sur l’économie de marché qui tend à envahir récemment la pensée et la culture. Chronique parue dans La Presse Littéraire, numéro 1, de décembre 2005. La voici désormais en accès libre dans l'Ouvroir.

slavoj zizek, Jorg Haider

Slavoj Zizek est déjà
l’une des voix majeures du débat sur la post-modernité, car sa pensée est forte, en ce sens qu’elle se présente comme une grille de lecture pertinente de notre époque trouble et complexe, et plus encore qu’elle offre un univers conceptuel riche, volontiers dérangeant et très souvent provocateur, sans jamais manqué de lucidité ou de finesse, tant sa lecture est aiguë et rigoureuse à propos de notre ère dans le corpus philosophico-politique actuel.

 


Ce nouvel opus signé Zizek ne dément d’ailleurs pas la sulfureuse réputation du philosophe de l’
Europe de l’Est. Son livre, qui parait d’ailleurs à point pour décrypter la vraie énigme que représente l’Europe, pose une question clé : que veut-elle ? A-t-elle un objet ? Une finalité qui lui serait propre ?

La suite de cet article figure dans Tabula rasa
Ce livre peut être commandé directement sur Amazon

slavoj zizek,jorg haider,post-modernité,l'europe de l'est,l'union européenne,le capitalisme global,globalisation,l'europe,vaclav havel,zizek

Les commentaires sont fermés.