Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Entretien avec Éric Durand-Billaud Comment penser la mort au XXIème siècle ?

    Notre société est-elle encore capable de penser le deuil ? Depuis déjà plusieurs décennies, nous avons de plus en plus de mal à faire face à la mort. On l'évite bien soigneusement, et l’on a remplacé la parole collective par une parole individuelle reléguée dorénavant à la sphère privée de l'individu et la sphère de l’intime. Pourtant, certains ont besoin de faire part de leur douleur, d’en parler, de partager avec autrui, d’exprimer ce qu’elles ressentent, au moins pour extérioriser la souffrance. Si très souvent les mots nous maquent pour parler de la mort, Éric Durand-Billaud a voulu en trouver quelques-uns, pour se confronter à la mort, qu’il a appelé l’amputation, titre de son récit de vie, paru aux éditions Chemins de traverse. Est-il toutefois possible de parler de la mort, surtout lorsque face à la mort les mots leur manquent. Comme si la douleur du deuil demeurait coûte que coûte du côté de l’indicible. Cet entretien est paru dans le site du mensuel Entreprendre. Il est désormais en accès libre dans l'Ouvroir.

    Lire la suite

  • Voyager au pays de l’éveil, deux livres de sagesse nous venant de l'Orient

    On trouve dans la collection « Spiritualités vivantes » des éditions Albin Michel, au format poche, deux livres majeurs qu’il s’agit de lire et de méditer si l’on recherche la vie éveillée. Pierre Taïgu Turlur, enseignant la littérature et la philosophie à Kyoto et Osaka, propose une essai écrit dans une langue tout à fait accessible au profane, éclairant le chemin d’éveil vers soi à travers des exercices pratiques et l’étude d’images, et Bahram Elahi, une introduction à la pensée de son père Ostad Elahi, fondant une spiritualité in vivo, ancrée à la fois dans les grandes traditions religieuses et la modernité. J'ai déjà eu l'occasion de parler de ces livres plus longuement dans ces pages. Je me résume ici à en faire une synthèse...

    Lire la suite