Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marc Alpozzo (Ouvroir de réflexions potentielles) - Page 18

  • La police est-elle violente ? (Théorie de Max Weber)

    L’actualité récente et sanglante a déclenché des protestations de haine à l’endroit des policiers, alors qu’une voiture transportant quatre jeunes adultes, interceptée par les forces de l’ordre, a refusé d’obtempérer. Le jeune garçon au volant, était alcoolisé, drogué, sans permis et récidiviste en cavale. Cette tribune est parue dans le site du mensuel Entreprendre. Elle est désormais en accès libre dans l'Ouvroir.

    Lire la suite

  • Entretien avec le Général Dominique Delort. Quid de la guerre demain ?

    Depuis le 24 février dernier, la guerre est aux portes de l’Europe. Si officiellement, cette guerre concerne directement la Russie et l’Ukraine, officieusement, nous savons qu’elle implique un plus grand nombre de pays, notamment par le biais de l’OTAN. Quid donc de la guerre demain en Europe ? La Chine se fait de plus en plus autoritaire et menaçante, et on sait que la détente entre Xi Jinping et Joe Biden, n’est pas encore tout à fait actée, même si les deux Empires cherchent des compromis, notamment autour de Taïwan. Or, le président de la République populaire de Chine a déclaré récemment, lors d’un discours à Pékin, que son pays ne « renoncera jamais à l’usage de la force » pour réunifier Taïwan. Le Général Dominique Delort vient de faire paraître un roman qui est une fiction-politique, ou presque fiction, annonçant la guerre pour bientôt, intitulé 2030. Le retour de la guerre ! (Le Sémaphore, 2022). Il m’a paru utile de lui poser quelques questions pour le site du mensuel Entreprendre. L'entretien choc désormais en accès libre dans l'Ouvroir.

    Lire la suite

  • Michel Houellebecq, « Interventions », écrivain subversif ?

    Cette recension parue dans la livraison n° 40 de Livr'arbitres.  Elle figure désormais au sommaire de mon livre Galaxie Houellebecq (et autres étoiles) paru aux éditions Ovadia (2024).

    Lire la suite

  • Entretien avec Richard Millet « Le peuple français est devenu un peuple dégradé, 
sur le plan linguistique, politique et spirituel »

    L'écrivain Richard Millet est devenu le pestiféré de la République des lettres. Suite à la parution de deux ouvrages qui n’ont plu ni au petit milieu des lettres germanopratines, ni à la gauche politique et morale, l’écrivain de presque soixante-dix ans s’est retrouvé au banc des accusés. Lâché par Gallimard, mais aussi par presque toute l’édition française, c’est toutefois aux éditions Les Provinciales qu’il revient avec un récit autobiographique qui raconte ses vingt premières années sur terre. Autiste, survivant, il nous raconte une jeunesse française, sa naissance à la littérature, à la philosophie, à la musique, aux femmes et à la sensualité, racontant une formation de l’esprit, et au goût de la langue, dans ce récit, La Forteresse, qui est une sorte de mise au point, ainsi que le couronnement d’une œuvre. C’est donc la voix d’un authentique écrivain que l’on entend, dans un style à la fois très littéraire et très classique, loin du nombrilisme mal écrit et vulgaire de la littérature de cette époque, qui n’hésite pas à aborder les cicatrices, ce qui fait mal, inscrivant en creux de la doxa un contre-discours, qui fait penser à un appel à la guerre civile pour certains, mais qui est plutôt revendiqué par l’écrivain français, comme de la transgression, fondée sur une rhétorique de la dissidence. « Le style est une arme en elle-même, autant que le combat », dit-il, alors que ses détracteurs voudraient le réduire à la polémique. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec lui sur le sujet. Voici donc la rencontre avec un authentique écrivain, hors des sentiers rebattus de la censure et du politiquement correct. Ce grand entretien est paru dans le site du mensuel Entreprendre, et dans le n°40 de Livr'arbitres de décembre 2022. Il figure désormais au sommaire de mon livre Galaxie Houellebecq (et autres étoiles) paru aux éditions Ovadia (2024).

    Lire la suite

  • Proust et l’amour

    Au commencement du roman de Marcel Proust, Albertine disparue, l’amante du narrateur l'a quitté la veille. Cette disparition vient de « produire dans [son] cœur  » l’impression que c’est sa vie qui est partie. On peut largement lire ce roman en-dehors des autres de la Recherche. Car, c’est probablement le plus grand roman d'amour et des désordres du désir amoureux. Tâchons de comprendre cet incipit. Pour cela, commençons par Odette, et la défaite de Swann, dans le fameux Un amour de Swann. Cette chronique est parue dans le numéro 38 de Livr'arbitres, en juin 2022. La voici désormais en accès libre dans l'Ouvroir.

    Lire la suite