Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marc Alpozzo (Ouvroir de réflexions potentielles) - Page 5

  • James Blish : Un cas de conscience

    James Blish est un grand classique de la littérature SF, et est surtout réputé pour sa puissance d’écriture et son talent d’imagination visionnaire. On peut donc saluer sans mal, la réédition de Un cas de conscience en SF Gallimard, ce magnifique roman, Prix Hugo 1958, écrit certes avec un style aride, bourré de multiples références, en matière scientifique, biologique, philosophique, mais dont l’intérêt n’est tout de même pas des moindres.

    Lire la suite

  • Philip K. Dick, le réel en double

    « Le réel est réel » aime à dire le brillant philosophe Clément Rosset. Tautologie ingénieuse qui nous informe que le réel, quoi qu'on en dise, n'aurait pas de double. Le réel est un, unique, sans arrière-monde : « idiot » selon son étymologie grecque. Le réel pourrait être ainsi exploré inlassablement, en tout sens, il resterait aux yeux de l'observateur  singulier, propre, particulier

    Lire la suite

  • Descartes et le national-cartésianisme

    Donc, la France serait cartésienne ? L’adjectif « cartésien » aurait échappé au champ philosophique pour exprimer dans une extension généraliste, un état d’esprit franco-français ? Et le père du cogito en deux cents ans serait devenu à la fois l’expression d’une identité nationale, d’une division nationale et la victime plus ou moins consentante d’une tyrannie de la pensée…

    Lire la suite