En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cherchez la femme ! Alors que le mouvement néo-féministe sévit à l'intersection des mouvements transgenre et indigéniste, je montre dans cette tribune un télescopage malheureux, avec pour conséquence la naissance d'une nouvelle génération, filles et fils de Babel. Ma tribune parue dans le site du magazine Entreprendre et dans Question de Philo, n°27, de septembre 2022.Désormais en accès libre dans l'Ouvroir.
Voici une longue étude que je propose sur l'oeuvre de Michel Houellebecq. Parue dans le site du magazine Entreprendre, elle figure désormais au sommaire de mon livre Galaxie Houellebecq (et autres étoiles) paru aux éditions Ovadia (2024).
J’ai invité l’ancien ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac, et président del’Assemblée nationale, puis du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, à parler de Simone Veil, à l’occasion d’un livre qu’il a postfacé sur la grande figure historique du XXème siècle, pour le compte de la Fondation pour Strasbourg (œuvrant à la promotion de l’humanisme et de la démocratie en Europe). Cette importante figure de la politique française a accepté mon invitation. Nous avons eu l’occasion de dialoguer de cette personnalité hors norme que représente pour la France Simone Veil, mais aussi des différents débats de société qui secouent aujourd’hui notre pays. Cet entretien a paru dans le site du magazine Entreprendre. Il est désormais en accès libre dans l'Ouvroir.
L’écrivain Francis Julien Pont nous propose un roman écrit en vers. À notre époque l’initiative semble aussi folle que courageuse. Rencontre... Cet entretien a paru dans la revue en ligne Boojum. Il est désormais en accès libre dans l'Ouvroir.
Dans une société qui malmène sa langue (par exemple l'écriture inclusive, l'illettrisme ou l'analphabétisme touchant les jeunes générations) l’édition de la poésie est-elle un modèle économique dépassé ? J'essaie de tirer cela au clair, avec les deux organisateurs du Marché de la poésie, Vincent Gimeno-Pons et Yves Boudier, place Saint-Sulpice, à Paris. Cet entretien a paru dans le site du magazine Entreprendre. Il est désormais en accès libre dans l'Ouvroir.
C’est le ministre de la Justice d’alors, Rachida Dati, lors de la remise au récipiendaire des insignes de Commandeur dans l’Ordre National du mérite, qui souligna combien Claude Rodhain est un personnage atypique. Dessinateur, technicien, ingénieur, Conseil en propriété industrielle, avocat, romancier, l’itinéraire de Claude Rodhain ne cesse d’étonner. Son parcours, il l’a raconté dans un premier ouvrage Le destin bousculé, paru en 1986 chez Robert Laffont. L’éditeur écrira d’ailleurs de sa main : « Rage au cœur, pieds en sang, cœur à la dérive, il enjambe les montagnes accumule les succès, force la réalité à rejoindre la fiction, avec toujours, ce désir fou : impressionner, conquérir cette mère qui l’a abandonné. » Énorme succès. Depuis, Claude Rodhain n’a de cesse d’écrire. Voici un roman qui se place au cœur de l’actualité. Préfacé par le cinéaste Patrice Leconte, il raconte l’histoire d’une enfance ravagée par le viol. Je suis allé à la rencontre de l’auteur. Compte-rendu. Cet entretien a paru dans le site de la revue Entreprendre. Il est désormais en accès libre dans l'Ouvroir.
Nicolas Condorcet est cet intellectuel et révolutionnaire réactionnaire qui défendit les droits des femmes, à une époque où le sexe faible n’avait strictement aucune importance. Cette chronique a paru dans le numéro 38 de Livr'arbitres, de juin 2022. La voici en accès libre dans l'Ouvroir.
La gauche idéologique et diversitaire a trouvé son symbole disruptif pour imposer au sein de l'hémicycle ses idées « woke ». Ayant abandonné avec le social depuis longtemps, La France insoumise s'investit désormais dans la lutte des races pour obtenir des voix et des postes, et déferler sur un Palais Bourbon qu'elle déteste en réalité. Voici la chronique d'une femme de ménage propulsée députée dans la société spectaculaire de l'extrême-gauche. Ma nouvelle tribune dans Entreprendre. Désormais en accès libre dans l'Ouvroir.
Frédéric Beigbeder a eu 56 ans. Retiré de la vie parisienne, et surtout de ses nuits, il nous écrit de son havre de paix, sur la pointe du cap Ferret, entre le bassin d’Arcachon et l’Atlantique. Ce sont les confessions d’un vieux mâle blanc de plus de 50 ans, coincé entre les Boomers (ultra-privilégiés) et les Millénials (ultra-moraux). Vieux fêtard déjanté, l’auteur nous adresse une missive, un récit sous forme d’aphorismes qui ne nous annoncent pas la fin du monde, mais qui en dessinent au moins les contours. Cette chronique est parue dans le numéro 38 de Livr'arbitres, en juin 2022. La voici déjà en accès libre dans l'Ouvroir.
Gérald Wittock est un auteur-compositeur. Né à Rome en 1966, il voyage depuis son plus jeune âge, ce qui lui permet de parler couramment six langues. En 1992, il crée sa maison d'édition et de production audiovisuelle. En 2005, il monte son propre label, NO2 Records. En 2011, il s'installe à Marseille et il se consacre à l’écriture, après avoir parcouru le monde. Je l’ai rencontré au Petit-Benoît, à la place habituelle de Marguerite Duras. On a discuté de son premier roman, Le Diable est une femme (Editions Vérone, 2022), ce qui nous a entraîné sur les pentes dures de l’idéologie néo-féministe actuelle, et de cette curieuse époque de revendications en tous genres et de diabolisation. Il en est ressorti cet entretien qui est paru dans Boojum. Il est désormais en accès libre dans l’Ouvroir.
Plus qu'une défaite, c'est une déconfiture, un camouflet pour Macron que ces résultats du second tour des législatives. Le roi est-il vraiment nu cependant ? Ma nouvelle tribune dans Entreprendre. Désormais en accès libre dans l'Ouvroir.
Ancien conseiller de Gorbatchev, Christian Mégrelis a vécu la chute de l’URSS, qu’il analyse dans un ouvrage Le naufrage de l’Union soviétique (Transcontinental d’éditions, 2020). Dans un long entretien nous revenons ensemble sur l’effondrement de l’Union soviétique, qui aura marqué l’histoire de la fin du XXe siècle, et il propose une analyse la stratégie de Vladimir Poutine, qui a envahi l’Ukraine, le 24 février 2021. Cet entretien a paru dans le site de la revue Entreprendre. Il est désormais en accès libre dans l'Ouvroir.
Tout le monde connait les méthodes de l'extrême-gauche : faire taire l'adversaire par tous les moyens, dissoudre le peuple s'il pense mal, entendez s'il ne pense pas comme « l'extreume-gôche ! » Aymeric Caron vient de nous en donner une nouvelle preuve magistrale. Ma tribune parue dans le site de la revue Entreprendre. Désormais en accès libre dans l'Ouvroir.
Jeu de Nupes, jeu de dupes. Nous vivons une époque étrange et dangereuse. La percée de cette gauche idéologique et dogmatique face à la droite la plus bête du monde, fait craindre l’accouchement de l’immonde. Voici ma tribune inspirée de ces temps d’urgence absolue et parue dans la revue Entreprendre. Elle est désormais en accès libre dans l'Ouvroir.
La Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) nous prend-elle pour des dupes ? Désolé pour ce jeu de mots, impossible de m’en empêcher pourtant, face à une union surréaliste, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Elle suscite de l’inquiétude, inspirée par les propositions d'une nouvelle gauche, emmenée par un Mélenchon, vent en poupe, qui a eu récemment le scalp du P.S. Ma tribune parue dans le site de la revue Entreprendre. Désormais en accès libre dans l'Ouvroir.
Dans un essai, Sept idées libérales pour redresser notre économie, éditions L’Harmattan, 2022, militant pour une « vraie » économie libérale pour la France, l’auteur diplômé d'ESC et économiste expose un certain nombre d’idées originales et iconoclastes faciles à mettre en œuvre.Cet entretien est paru dans le site de la revueEntreprendre. Il est désormais en accès libre dans l'Ouvroir.
Dominique Motte est suisse par sa mère et français par son père. Durant de nombreuses années dans les affaires, avant d’être consultant, il rachète l’IFOP en 1988. Homme de terrain et d'engagements, sa connaissance du monde des affaires et des enjeux législatifs lui ont inspiré des milliers de notes afin d’établir et réfléchir au meilleur modèle démocratique. Serait-il français ? Américain ? En réalité non, le seul exemple qui l’emporte à ses yeux et l’exemple suisse. De la démocratie en Suisse (La Route de la soie, 2021) est un ouvrage qui se présente comme un dictionnaire et qui nous instruit sur un modèle démocratique que la France serait bien inspirée de copier... Je l’ai rencontré dans un restaurant du XIVe arrondissement de Paris. Il en est ressorti cet entretien qui est paru dans Boojum. Il est désormais en accès libre dans l’Ouvroir.
Personne ne connaissait Taha Bouhafs jusqu’ici, ou presque... Depuis une semaine, le jeune garçon fait la une des journaux, car l’ex-candidat Insoumis malheureux aux législatives, est accusé d’agressions sexuelles. Dans la tourmente, il n’a de cesse de dénoncer un lynchage de l’extrême-droite, ainsi que des dénonciations calomnieuses émanant des plaignantes. Voilà donc le retour en force de la position « victimaire », une spécialité dans les rangs de l’extrême-gauche. Et pourtant... Cette tribune est parue dans le site de la revue Entreprendre. Elle est désormais en accès libre dans l'Ouvroir.
La notion du temps est probablement l’une des plus complexes en philosophie. En effet, peut-on définir le temps ? Est-ce qu’au cœur de notre existence, le temps ne se manifeste pas tout en se dérobant à nous ? N’échappe-t-il pas à toute définition ? Dans un texte canonique qui s’interroge sur la nature du temps, Saint Augustin affirme qu’il croit savoir ce qu’est le temps si on ne lui demande pas de l’expliquer et de le définir. Lorsqu’on lui pose la question du temps alors il ne sait plus quoi répondre. Sûrement est-ce la raison pour laquelle Saint Augustin au Livre XI des Confessions, fait du problème du temps un lieu à la fois authentique et spécifique d’interrogation philosophique. Je continue ici, dans l'Ouvroir, grâce aux travaux d'Augustin, mon travail entamé récemment sur le temps.
Élie Faure retrace en 14 chapitres admirables l’histoire du vainqueur d’Arcole, du « poète de l’action », du fils de 1789, du père de l’Europe, dont le libre portrait donne toute la dimension artistique et révolutionnaire à l’homme. Son style, dont on ignore combien la figure du politique, flamboyante, frappe notre imaginaire. Ce livre demeure un ouvrage phare sur la figure de l’empereur, ayant inspiré à Abel Gance un film extraordinaire, et dont l’éclat et la modernité nous frappent encore au cœur. Le 5 mai 2021, cela aura fait deux cents ans que l'Empereur sera passé de vivant à trépas. Je reprends ici un article paru dans le n°36 de Livr'arbitres, de décembre 2021. Le voici désormais en accès libre dans l'Ouvroir en cette date anniversaire.