La revue du métissage culturelle Instinct Nomade m'a demandé, pour un numéro spécial mettant à l'honneur le génie lisboète Fernando Pessoa, un article. Je leur ai proposé un extrait de mon essai sur la vie nomade intitulé Partir, cartographie de l'errance, paru en 2017 aux éditions du littéraire. Récit épistolaire, racontant ma période d'errances à travers l'Europe, mon texte s'adresse à Fernando comme à un ami, un ami de plume et un ami de route, sous la forme d'une lettre brève.
Marc Alpozzo (Ouvroir de réflexions potentielles) - Page 4
-
Lettre à Fernando Pessao. Le voyage immobile
Lien permanent Catégories : Ecrivains, L'homme, Marcher, Nomade, Philosophie, Société, spiritualité 1 commentaire -
La folie sanitaire (4). Quand la dystopie devient réalité
Si George Orwell avait eu connaissance de l'année 2020, il n'en aurait sûrement pas crû un mot. En moins de dix mois on est passé d'une existence normale (ou presque, puisqu'il y eu tout de même les gilets jaunes et une vague de répressions policières déjà très inquiétante) à une autre complètement rocambolesque, effrayante, pour ne pas dire calquée sur les pires romans de science fiction de notre jeunesse. Désormais, on ne sait à quel saint se vouer. -
Folie sanitaire (3). Il est interdit de vendre des livres
Comment doit-on recevoir l'annonce totalement surréaliste, - je vais finalement rejoindre certaines analyses très sérieuses qui nous disent que nous sommes désormais plongés en pleine dystopie -, disant que les libraires, y compris Fnac ouverte mais empêchée de vendre ses livres et ses disques, devront garder leurs portes fermées ?
Lien permanent Catégories : Bloc notes, Folie sanitaire, Le sens de l'Histoire, Politique, Société 0 commentaire